Nous ne sommes plus...

Tatiana Frolova / KnAM Théâtre
© Julie Cherki
© Julie Cherki
© Julie Cherki
16.11 et 17.11.23
Théâtre de la Ville
  • Coproduction
Théâtre, vidéo
Durée estimée 1h20
En russe traduit simultanément et surtitré en français

Après son départ forcé de Russie en raison de la guerre, le KnAM Théâtre continue de raconter son pays, en tentant de recoller les débris des mémoires, individuelles et collective. 

Le 24 février 2022, le théâtre KnAM basé à Komsomolsk-sur-l’Amour a fermé ses portes. Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les artistes résistant·e·s qui y créaient des pièces de théâtre documentaire depuis plus de 35 ans ont fait leur valise et pris la route de l’exil vers la France. Comment fait-on rentrer sa vie dans une valise de 23 kg? Qu’emportons-nous de souvenirs et de traumatismes? C’est ce récit vécu dans les chairs que retrace Nous ne sommes plus…, prolongement du spectacle Le Bonheur créé lui, avant la guerre et également présenté à Valence cette même semaine. Dans cette nouvelle création, Tatiana Frolova et ses comparses entremêlent comme à leur habitude vidéo, témoignages, bribes d’articles et ouvrages historiques pour raconter par l’intime l’histoire politique récente de la Russie; et celle, plus universelle, de l’exil.

Distribution

Matière documentaire: textes, images, entretiens, témoignages, extraits d’articles, études, ouvrages historiques et mémoriels collectés par Tatiana Frolova et les artistes du KnAM Théâtre
Avec: Dmitrii Bocharov, Liudmila Smirnova, Vladimir Dmitriev, Irina Chernousova, German Iakovenko, Bleuenn Isambard
Texte français et surtitrage: Bleuenn Isambard
Son: Vladimir Smirnov Musique : Egor Frolov
Vidéo: Tatiana Frolova, Dmitrii Bocharov, Vladimir Smirnov

Spectacle créé le 17 octobre 2023 aux Célestins, Théâtre de Lyon dans le cadre du Festival Sens Interdits

Production

Production: KnAM Théâtre 
Production déléguée: Célestins - Théâtre de Lyon
Production exécutive: Centre Dramatique national Besançon Franche-Comté
Coproduction: Comédie de Genève, Comédie de Valence – CDN Drôme Ardèche, Théâtre populaire romand – Centre Neuchâtelois des arts vivants, Théâtre National Wallonie- Bruxelles, Festival Sens Interdits
Soutien en résidence de La Fonderie, au Mans et de L’Assemblée, fabrique artistique / Cie du Bonhomme (Lyon)
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes
Le CDN Besançon Franche-Comté, producteur exécutif du spectacle, bénéficie du soutien du programme PAUSE, programme national d’accueil en urgence des scientifiques et des artistes en exil, porté par le Collège de France.
Tatiana Frolova et le KnAM Théâtre sont artistes associés aux Célestins, Théâtre de Lyon.

Dates

Théâtre de la Ville

  • jeu 16.11 20h00
  • ven 17.11 20h00

Infos +

Présentation la même semaine du spectacle Le Bonheur, créé par le KnAM Théâtre avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie et qui interroge la notion de bonheur sous un régime totalitaire.

Je 16.11.23: rencontre avec Tatiana Frolova et toute l’équipe du Théâtre KnAM à l'issue de la représentation, en partenariat avec la LICRA.

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71