Il est 7 h 30, sur le pont de Bondy, au-dessus du canal. C’est un de ces lundis de janvier où l’on s’attend à ce qu’il neige, même si ce n’est plus arrivé depuis très longtemps. Sous l’autoroute A3 qui enjambe le paysage, un carrefour monstrueux, tentaculaire, sera bientôt le théâtre d’une altercation dont les conséquences vont enfler comme un orage, jusqu’à devenir une émeute capable de tout renverser.
Le Grand Secours, dernier roman de Thomas B. Reverdy nous plonge dans une journée d’émeutes urbaines suivies depuis les protagonistes d’un lycée de zone sensible.
Nous voyons grossir l'émeute depuis le lycée voisin où nous suivons, au fil des cours et des récréations, la vie et le destin de Mo et de Sara, de leurs amis, mais aussi de Candice, la prof de théâtre, de ses collègues et de Paul, l’écrivain qu’elle a fait venir pour un atelier d’écriture.
Tout au long de cette journée fatidique, chacun d’entre eux devra réinventer le sens de sa liberté, dans un ultime sursaut de vie.
Afin d’en donner une lecture originale, le roman a été interprété selon trois fils narratifs organisés par personnage et permettant de retracer cette journée dans un éclairage différent et nouveau. Chacun de ces moments est accompagné de musique et ponctué par la mise en chanson des trois poèmes écrits par les élèves au cours de la journée, interprétés par JP Nataf.
Texte et mise en voix: Thomas B. Reverdy
Guitare, chant: JP Nataf
Avec La Maison de la Poésie – Scène Littéraire