Centre dramatique national
Drôme – Ardèche
Dans Close Up, la danse, la vidéo en temps réel et la musique de Jean-Sébastien Bach – jouée en live par l’ensemble il Convito – zooment sur l’expérience de l’existence: polyphonique, expressive et non linéaire.
Depuis ses débuts, Noé Soulier passe le mouvement au microscope. Avec Close Up, le chorégraphe prolonge la recherche qu’il a entamée dans First Memory et le film Fragments (présenté en parallèle à LUX) en zoomant encore un peu plus sur le noyau du geste. Une vidéo tournée en direct, projetée en grand écran capte un microcosme chorégraphique au plus proche des corps de six danseur·euse·s de haut vol, lancé·e·s dans une improvisation guidée par des tâches très précises: frapper, attraper, éviter, lancer. Autant d’actions motivées par un but qu’iels distordent pour les rendre méconnaissables et faire naître une expressivité, qui fait étrangement écho à la musique de Jean-Sébastien Bach. Ses compositions en contrepoint, jouées en live par l’ensemble baroque il Convito – aux traverso, violon, alto, violoncelle et clavecin – se construisent hors de tout développement narratif et sont pétries de sentiments. Ce décalage musical et chorégraphique saisit alors l’essence de nos expériences intimes, polyphoniques, affectives,complexes et sans linéarité.
«Macro-micro, avant-arrière, ce jeu de plans est l’un des attraits ludiques de Close Up, où la gestuelle segmentée et physique, quasi athlétique, devenue la signature de Noé Soulier, éclate.»
Conception et chorégraphie: Noé Soulier
Interprétation et collaboration artistique: Julie Charbonnier, Nangaline Gomis, Yumiko Funaya, Samuel Planas, Melisande Tonolo, Gal Zusmanovich
Musique: Pièces de Jean-Sébastien Bach appartenant à L’Art de la fugue, et Andante extrait de la sonate n.2 pour violon seul
Interprétée en direct par l’Ensemble il Convito: Maude Gratton (clavecin et direction), Amélie Michel (traverso), Sophie Gent ou Christine Busch (violon), Claire Gratton (viole de gambe), Ageet Zweistra (violoncelle)
Assistanat à la chorégraphie: Stephanie Amurao
Collaboration artistique: Julie Charbonnier, Nangaline Gomis, Yumiko Funaya, Samuel Planas, Mélisande Tonolo, Gal Zusmanovich
Scénographie: Noé Soulier, Kelig Le Bars et Pierre Martin Oriol
Lumière: Kelig Le Bars
Vidéo: Noé Soulier et Pierre Martin Oriol
Ingénierie sonore: Jérôme Tuncer
Spectacle créé le 15 juillet 2024 à l’Opéra Grand Avignon – Festival d’Avignon
Production: Cndc – Angers
Coproduction: Il Convito; Festival d’Avignon; Théâtre de la Ville-Paris; Chaillot-Théâtre National de la Danse; Angers Nantes Opéra; Romaeuropa Festival; Espaces Pluriels scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse – Pau; Theater Freiburg; Cité musicale-Metz / L’Arsenal-Jean- Marie-Rausch; Maison de la danse, Lyon; Le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers
Avec le soutien de l’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (accueil en résidence), de la Villa Albertine et de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Projection de Fragments de Noé Soulier et de Le Chant du Kiwano de Christophe Haleb dans le cadre de Ciné-danse