Les foyers de la pensée, orchestrés par la dramaturge Tünde Deak, visent à proposer un moment de rencontre et de réflexion avec de grandes figures intellectuelles contemporaines autour de certains des thèmes majeurs qui traversent les créations de La Comédie de Valence.
À l’occasion de la création d’Édène d’Alice Zeniter, le foyer de la pensée aura pour premier invité de la saison Tristan Garcia, écrivain, philosophe et maître de conférence à l’Université Jean-Moulin-Lyon III. Il a publié des romans, notamment La meilleure part des Hommes, récompensé par le Prix de Flore (éd. Gallimard, 2008) ou 7 (dont Marie-Christine Soma a adapté la dernière partie au théâtre sous le titre La Septième). Il a également publié de nombreux essais, parmi lesquels La vie intense: Une obsession moderne (éd. Autrement 2016) ou dernièrement Laisser être et rendre puissant (P.U.F., 2023).
Alice Zeniter et Tristan Garcia ont en commun leur amour de la littérature et d’une pensée qui se réinvente avec le présent. Nous parlerons du désir de créer et des personnages qui nous inspirent, mais également des conditions matérielles de l’écriture. Tristan Garcia affirme souvent son refus d’être «un écrivain professionnel». Alice Zeniter place la question du genre et de la condition sociale au cœur de l’acte d’écrire dans Édène. Voici donc quelques questions qui agiteront ce nouveau foyer de la pensée: Comment se sentir légitime à écrire? Faut-il avoir vécu pour l’écrire? Comment rendre compatible l’écriture et la vie matérielle? Qu’est-ce qu’être un·e écrivain·e aujourd’hui?
Avec: Tristan Garcia, Alice Zeniter
Animé par: Tünde Deak