Dans la France contemporaine, est-il possible pour chacun·e d’être artiste, quels que soient son genre, sa classe et sa race? Alice Zeniter prend la question de front en transposant Martin Eden, le héros de Jack London, marin devenu écrivain, dans la peau d’une blanchisseuse de notre époque. Entre écrasement des corps, mépris, racisme et fulgurances littéraires, Édène brosse le tableau d’une société qui n’en finit pas de crever de ses inégalités.
Édène travaille dur. Elle est blanchisseuse le jour; la nuit, elle trouve la force d’écrire malgré des bras labourés par la chaîne de tâches ingrates. Une poésie à la fois nourrie et empêchée par des conditions de vie précaires. Alice Zeniter transpose dans le corps d’une femme noire et actuelle le héros de Jack London, Martin Eden – un marin des bas-fonds qui se hisse au rang d’écrivain à succès mais qui demeure rejeté par la société bourgeoise. Cette adaptation actualise la lutte des classes, informée par un travail d’enquête fouillé. D’abord auprès des auteur·rice·s du label Jeunes textes en liberté, fondé par Penda Diouf, qui ont elleux-mêmes subi du mépris ou ressenti de l’illégitimité vis-à-vis du contexte social dont iels sont issu·e·s. Ensuite en immersion, parmi les travailleuses d’une lingerie d’abattoir. Un environnement de lutte porté par un casting exclusivement féminin qui déconstruit les dogmes masculins du genre, dans la droite ligne de Je suis une fille sans histoire, le seule en scène créé par Alice Zeniter à La Comédie de Valence.
Présentation audio du spectacle
Inspiré de Martin Eden de Jack London
Conception, écriture et mise en scène: Alice Zeniter
Avec: Ana Blagojevic, Leslie Bouchet, Chloé Chevalier, Camille Léon-Fucien, Mélodie Richard ou Elsa Guedj (en alternance)
Assistanat à la mise en scène: Fanny Sintès
Lumière: Claire Gondrexon
Scénographie: Camille Riquier
Création musicale: Rubin Steiner
Texte publié chez L'Arche (automne 2024)
Audiodescription écrite et réalisée en direct par Anaïs Prévault
Spectacle créé le 19 novembre 2024 à La Comédie de Valence
Alice Zeniter est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence.
Production: Cie L'Entente Cordiale
Coproduction: La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche; La Criée – Théâtre national de Marseille; La Snat 61, Alençon / Flers / Mortagne-au-Perche; La C.R.E.A – Coopérative de Résidence pour les Écritures, les Auteurs-ices – Mont-Saint-Michel, Normandie; Le Théâtre Public de Montreuil – CDN; Centre Culturel Jacques Duhamel, Vitré; Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique; L’Archipel, Pôle d’action culturelle – Ville de Fouesnant; Le Quartz, Brest
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national Édène est soutenue par la région Bretagne, le Conseil départemental des Côtes d’Armor et la DRAC Bretagne et la DGCA
Alice Zeniter est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche depuis 2020; Artiste associée à La Snat 61, Alençon / Flers / Mortagne-au-Perche depuis 2020; Artiste associée à La Criée – Théâtre national de Marseille; Membre de La C.R.E.A – Coopérative de Résidence pour les Écritures, les Auteurs-rices – Mont-Saint-Michel, Normandie; Artiste associée à Scènes du Golfe – Vannes
Direction de Production: Muriel Jugon
Administration: Aurélie Tarlet
Logistique/Paie: Sandrine Cressant
Représentation audiodécrite
Répétition publique
En entrée libre, sur réservation au 04 75 78 41 70 ou en ligne
Préambule
Concert Love of life de Vincent Courtois (violoncelle), Daniel Erdmann, Robin Fincker (saxophones), librement inspiré des œuvres de Jack London. Une proposition de Jazz Action Valence dans le cadre du Festival Jazz sur le grill.
Je 21.11.24
Échos d'Édène: les sons de l’émancipation
Représentation suivie d'un DJ set proposé par Still Diggin, collectif de DJ valentinois, émanation du Pôle de Musiques Actuelles du Conservatoire de Valence. Pour l'occasion, Still Diggin invite deux femmes DJ, Darkromosom et Mary J Bloodge. Elles nous donneront à entendre leur vision de l'émancipation à travers la musique.
Lu 25.11.24
Foyer de la pensée autour d'Édène orchestré par la dramaturge Tünde Deak, avec Tristan Garcia, auteur et philosophe et Alice Zeniter, autrice et metteuse en scène.