Dans la mesure de l’impossible

Tiago Rodrigues
© Magali Dougados
© Magali Dougados
© Magali Dougados
© Magali Dougados
09.10 et 10.10.24
La Comédie
Théâtre, musique
2h00
En français, anglais et portugais surtitré en français

Même si on les admire pour leur abnégation, les travailleur·euse·s de l’humanitaire épongent les horreurs engendrées par le système mondialisé dont iels sont, malgré eux·elles, des privilégié·e·s. Tiago Rodrigues donne de l’écho aux récits de ces femmes et ces hommes incroyables en prise avec les paradoxes les plus violents de notre société.

Une guerre, iels sont là. Une catastrophe naturelle, iels sont là. Une épidémie, iels sont là. Toujours au secours des populations locales. Jugé·e·s d’après les résultats sur le terrain, peu s’intéressent aux états d’âme des humanitaires, ces «héros» et «héroïnes» contemporain·e·s que l’on taxe parfois de «white saviors». Tiago Rodrigues a profité du confinement pour rencontrer des employé·e·s du Comité International de la Croix-Rouge et de Médecins Sans Frontières à Genève. Au fil de leurs récits, des angles morts se dessinent: comment assumer le confort d’un chez soi après avoir vécu des situations extrêmes? Comment persévérer dans ses actions alors que l’on sait que celles-ci ne sont qu’un pansement sur une jambe de bois? Comment laisser derrière soi celles et ceux avec lesquel·le·s on a tant partagé? Autant de témoignages forts que le metteur en scène transpose à la scène par la voix de quatre comédien·ne·s et un batteur et qui constituent une implacable leçon d’humanité.

Presse

  • «Une pièce qui fait de l’action humanitaire une question tragique, au sens plein et entier d’un conflit impossible à résoudre, avec lequel pourtant il faut vivre. La question, sans doute, au cœur de notre tragique contemporain.» 

    lemonde.fr
  • «C’est incroyable, une salle entière qui retient son souffle, bouche bée, entièrement prise par ce qu’elle voit et entend» 

    liberation.fr

Distribution

Texte et mise en scène: Tiago Rodrigues
Traduction: Thomas Resendes
Avec: Beatriz Brás, Baptiste Coustenoble, Adama Diop, Natacha Koutchoumov et Gabriel Ferrandini (musicien)
Scénographie: Laura Fleury, Laurent Junod, Wendy Tokuoka
Composition musicale: Gabriel Ferrandini
Lumière: Rui Monteiro
Son: Pedro Costa
Costumes et collaboration artistique: Magda Bizarro
Assistanat à la mise en scène: Lisa Como
Construction décor: Ateliers de la Comédie de Genève 
Texte publié aux Solitaires Intempestifs (2022)

Spectacle créé le 1er février 2022 à la Comédie de Genève

Production

Production: Comédie de Genève
Coproduction: Odéon – Théâtre de l’Europe; Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa; Teatro Nacional D. Maria II; Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux; CSS Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia; Festival d’Automne à Paris; Théâtre National de Bretagne, Rennes; Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne; CDN Orléans - Val de Loire; La Coursive - Scène nationale de La Rochelle

Dates

La Comédie

  • mer 9.10 20h00
  • jeu 10.10 20h00

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71