La Bande des mots 23-24
Des lectures-performances littéraires et musicales
Les soirées de La Bande des mots, des formes légères croisant littérature et musique actuelle sont nées de mes échanges avec Alice Zeniter, une familière de l'exercice. C'est elle qui en assumera la responsabilité éditoriale et en composera la programmation. Ces croisements de genres permettent de faire découvrir à un large public des textes littéraires et poétiques exigeants. La Bande des mots est le premier exemple de l'implication des artistes de l'Ensemble dans la vie du CDN.
Marc Lainé, extrait de son projet pour La Comédie
«La Bande des mots est un rendez-vous au cours duquel les phrases de romans sortent des pages des livres pour trouver une voix, une présence et une musique.
Son principe? Abolir les frontières entre une littérature figée dans le papier et un spectacle vivant. Son but? Que les spectateurs et les spectatrices se rappellent le plaisir immense qu’il y a à écouter une histoire lue, à voyager sur les inflexions et les notes de quelqu’un d’autre. Que la musique et les mots écrivent un sens ensemble. Et que les auteurs et autrices connaissent la joie rare de voir l’effet produit par leur texte lorsqu’ils le lisent en scène.
La Bande des mots est pour moi l’occasion de faire (re)découvrir des romans récents dont la lecture m’a bouleversée, comme celui de Nicolas Mathieu en duo avec Florent Marchet, ou de Sylvain Prudhomme avec Samuel Hirsch et Fabien Girard. On y trouvera aussi des chefs-d’œuvre injustement méconnus comme Mais leurs yeux dardaient sur Dieu de Zora Neale Hurston, ou encore un voyage au cœur d’une thématique qui traverse plusieurs textes, comme celui que proposent si joliment Richard Gaitet et Perrine en morceaux en nous invitant à suivre les oiseaux.»
Alice Zeniter