Marie-Sophie Ferdane

Théâtre / Jeu
"L'eau vive" interprété par Marie-Sophie Ferdane avec les musiciens de Moriarty dans "Vanishing Point" de Marc Lainé
Teaser:"La 7e vie de Patti Smith" de Claudine Galea, mis en scène par Benoit Bradel
"Barbara (par Barbara)" Lecture musicale avec Marie-Sophie Ferdane & Olivier Marguerit

Née en 1977

Marie-Sophie Ferdane est actrice. Normalienne, agrégée de lettres, diplômée du Conservatoire en violon; elle étudie le théâtre à l’ENSATT auprès de Nada Strancar.
 
Elle débute avec Richard Brunel dans Dom Juan revient de guerre de Ödön von Horváth, puis avec Claudia Stavisky.

Elle joue ensuite sous la direction de Christian Schiaretti dans L’Opéra de quat’sous de Brecht au TNP et au Théâtre National de la Colline.

Elle interprète Bérénice dans la pièce de Racine au Théâtre Nanterre-Amandiers sous la direction de Jean-Louis Martinelli, puis rentre à la Comédie-Française en 2007 pour jouer Célimène dans Le Misanthrope de Molière, mis en scène par Lukas Hemleb; elle y travaille jusqu'en 2013. Elle joue ensuite sous la direction de Laurent Pelly (Lady Macbeth au Théâtre Nanterre-Amandiers; Titania dans Le Songe d’une nuit d’été au TNT), de Benoit Bradel (La Septième vie de Patti Smith de Claudine Galéa à Théâtre Ouvert), d’Arthur Nauzyciel (Nina dans La Mouette de Tchekhov dans la Cour d’honneur du Festival d’Avignon; Marguerite dans La Dame aux Camélias d'Alexandre Dumas fils), de Pascal Rambert (Argument, pièce écrite pour elle-même et Laurent Poitrenaux au Théâtre de Gennevilliers; Architecture dans la Cour d’Honneur du Festival d’Avignon). 

Elle a mis en scène des textes de Sarah Fourage (Une seconde sur deux au Théâtre de l’Elysée à Lyon, Plexi-Hotel aux Subsistances, Loterie au Point du Jour, On est mieux ici qu’en bas aux Célestins), Peanuts de Fausto Paravidino avec les élèves-comédiens de la troupe du Français au Vieux Colombier, et Lais de Marie de France au Théâtre éphémère de la Comédie-Française. 

Au cinéma et à la télévision, elle a tourné avec Philippe Harel Les Heures souterraines pour Arte. Avec Nina Companeez, elle a tourné l’adaptation d’À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Elle a participé à la série Engrenages sous la direction de Pascal Chaumeil. Elle a joué dans Je ne suis pas un homme facile sous la direction d’Eléonore Pourriat pour Netflix et interprété le rôle principal de la série Philharmonia tournée par Louis Choquette pour France 2 à la Philharmonie de Paris.

Sous la direction de Marc Lainé, Marie-Sophie Ferdane a joué dans Vanishing Point avec le groupe Moriarty au Théâtre de Chaillot et à l’espace Go à Montréal, et dans Hunter, avec le musicien électro Superpoze au Théâtre de Chaillot.

Depuis 2020 Marie-Sophie Ferdane est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence.

En 2020, elle joue dans la dernière création d'Arthur Nauzyciel: Mes frères de Pascal Rambert, créé au Theatre national de la Colline.En 2021, elle joue au Théâtre Nanterre-Amandiers sous la direction de Christophe Rauck Dissection d'une chute de neige de Sara Stridsberg. À l'été 2021, elle tourne pour une série anglo-américaine créée par Phoebe Waller Bridge, Killing Eve. En 2023, elle joue dans Les paravents de jean Genet, mis en scène par Arthur Nauzyciel, spectacle créé au Théâtre national de Bretagne puis joué au Théâtre de l'Odéon à Paris. 

En 2022, elle est l’une des interprètes principales d'En travers de sa gorge, second volet de trilogie fantastique que Marc Lainé écrit pour La Comédie de Valence et dont le roman-graphique Sous nos yeux constitue le premier volet. 

En 2023, elle participera à La Bande des mots Objet littéraire à 3 inconnues avec Bertrand Belin sur un texte dont il est auteur et le musicien Superpoze.

À La Comédie: 
En 20-21 elle participe à Notre grande évasion avec J'ai oublié de Bulle Ogier et Anne Diatkine.
En 21-22 elle participe à Comment habiter le monde autrement?, lecture musicale de La Bande des mots.
En 22-23, elle est l’une des interprètes principales d’En travers de sa gorge, second volet de la trilogie fantastique de Marc Lainé.
En 23-24: participation à La Bande des mots avec Bertrand Belin sur un texte dont il est auteur; interprétation à l’écran dans le spectacle Fajar.

La Comédie de Valence
Place Charles-Huguenel 26000 Valence

Billetterie : 04 75 78 41 70
Administration : 04 75 78 41 71